Aller au contenu principal
Fermer

Point sur l’assurance PNO (propriétaire non occupant)
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/06/2024 à 08:30

Même si son locataire paie une assurance habitation, un propriétaire peut compléter la protection de son bien par une assurance propriétaire non occupant (PNO). Elle est obligatoire en copropriété, mais peut également être utile aux autres propriétaires.

Point sur l’assurance PNO (propriétaire non occupant)-iStock-ArLawKa AungTun.jpg

Point sur l’assurance PNO (propriétaire non occupant)-iStock-ArLawKa AungTun.jpg

L'assurance PNO obligatoire seulement pour les copropriétés

Un propriétaire non occupant est une personne physique ou morale qui dispose d'un droit de propriété sur un bien dans lequel il n'habite pas. Il a la possibilité de le louer, de le laisser vacant ou de le mettre à disposition à titre gratuit. S'il opte pour la location (en vide ou en meublé), son locataire a l'obligation légale de prendre une assurance habitation. Au regard de la loi, l'assurance du locataire est suffisante et le propriétaire non occupant n'est pas tenu de souscrire un autre contrat. Elle devient par contre obligatoire, en vertu de la loi Alur de 2014, dans le cas d'une copropriété, pour tout logement (loué ou vacant, meublé ou vide) situé dans un immeuble ou une résidence pavillonnaire. Cette obligation est due au fait que le propriétaire d'un bien en copropriété est responsable de tout sinistre provenant de son logement… et les frais peuvent monter très vite ! Il convient cependant de vérifier auprès du syndic de copropriété si le contrat qu'il a souscrit prévoit déjà une assurance PNO pour les copropriétaires non occupants, et s'il est opportun de le faire à titre individuel.

Optimiser la protection, même si le logement loué est déjà assuré

Même si son logement est loué (et donc assuré), rien n'empêche le propriétaire non occupant de prendre en parallèle une assurance PNO, afin de bénéficier d'une couverture supplémentaire. Cette précaution peut être intéressante si le contrat d'assurance habitation du locataire est peu protecteur : l'assurance PNO prendra alors en charge les dommages non couverts. Elle permet aussi au propriétaire d'être assuré quand le logement est vacant (entre deux périodes de location), et de couvrir le mobilier dans le cadre d'un bail meublé. Si la loi n'exige pas d'assurer tous les risques, elle impose a minima de souscrire une responsabilité civile couvrant les dommages causés aux tiers (voisins…) par le propriétaire lui-même, ses ayants droit et ses employés liés au logement (tels que femme de ménage). En tant qu'assurance multirisque, elle peut également être plus couvrante et garantir les dommages liés à différents risques (incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme, tempête, bris de glace, catastrophe naturelle…) et les frais complémentaires consécutifs à un sinistre (expertise technique par exemple). L'assurance PNO peut également comporter les garanties "troubles de jouissance" (manque d'entretien, vice de construction), "recours des voisins et des tiers" (si un sinistre impacte le bien d'un voisin ou d'un tiers), ainsi que la garantie loyers impayés (qui couvre les impayés ou retards de paiement du loyer et des charges). Outre les garanties demandées, le prix d'une assurance PNO varie selon différents critères, tels que le type de logement (meublé ou non, maison ou appartement), la superficie, la commune, le taux d'occupation dans l'année. Pour choisir parmi les nombreux contrats proposés, il convient d'être vigilant sur différents points : montant de la franchise, plafond d'indemnisation, durée maximum de vacance locative, etc.

2 commentaires

  • 11 juin 14:51

    Oui il y a des conventions entre assureurs quand un sinistre survient alors que le locataire est en instance de départ,
    c'est parce qu'il est impossible pour l'assureur du locataire de gérer le sinistre alors que l'assuré n'est plus dans les lieux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires